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Peu lui importe. Nous allonsdonc lui répéter seulement ce que Consuelo en disaittout bas à Joseph : Mon pauvre Beppo, tu ne saurais croire quellepeine j’ai à jouer ces r?les qu ’on dit si sublimes et sipathétiques. Il est vrai que les mots sont bien arrangés,et qu’ils arrivent facilement sur la langue, quand on leschante ; mais quand on pense au personnage qui les dit,on ne sait où prendre, je ne dis pas de l’émotion, maisdu sérieux pour les prononcer. Quelle bizarreconvention est donc celle qu’on a faite, en arrangeantl’Antiquité à la mode de notre temps, pour mettre sur lascène des intrigues, des passions et des moralités quiseraient bien placées peutêtre dans des mémoires de lamargrave de Bareith, du baron de Trenck, ou de laprincesse de Culmbach, mais qui, de la part deRhadamiste, de Bérénice, ou d’Arsinoé, sont descontresens absurdes ? Lorsque j’étais convalescente auchateau des Géants, le comte Albert me faisait souventla lecture pour m’endormir ; mais moi, je ne dormaispas, et j’écoutais de toutes mes oreilles. Il me lisait des tragédies grecques de Sophocle, d’Eschyle oud’Euripide, et il les lisait en espagnol, lentement, maisnettement et sans hésitation, quoique ce f?t un textegrec qu’il avait sous les yeux. Il était si versé dans leslangues anciennes et nouvelles, qu’on e?t dit qu’il lisaitune traduction admirablement écrite. Il s’attachait à lafaire assez fidèle, disaitil, pour que je pusse saisir, dansl’exactitude scrupuleuse de son interprétation, le géniedes Grecs dans toute sa simplicité. manteau burberry pas cher Quelle grandeur,mon Dieu ! quelles images ! quelle poésie, et quellesobriété ! Quels personnages de dix coudées, quelscaractères purs et forts, quelles énergiques situations,quelles douleurs profondes et vraies, quels tableauxdéchirants et terribles il faisait passer devant moi !faible encore, et l’imagination toujours frappée desémotions violentes qui avaient causé ma maladie, j’étaissi bouleversée de ce que j’entendais, que jem’imaginais, en l’écoutant, être tour à tour Antigone,Clytemnestre, Médée, électre, et jouer en personne cesdrames sanglants et douloureux, non sur un théatre à lalueur des quinquets, mais dans des solitudes affreuses,au seuil des grottes béantes, ou sous les colonnes desantiques parvis, auprès des pales foyers où l’on pleuraitles morts en conspirant contre les vivants. J’entendaisces ch?urs lamentables des Troyennes et des captivesde Dardanie. Les Euménides dansaient autour de moi.sur quels rythmes bizarres et sur quelles infernales modulations ! Je n’y pense pas sans un souvenir deplaisir et de terreur qui me fait encore frissonner.Jamais je n’aurai, sur le théatre, dans la réalisation demes rêves, les mêmes émotions et la même puissanceque je sentais gronder alors dans mon c?ur et dans moncerveau. C’est là que je me suis sentie tragédienne pourla première fois, et que j’ai con?u des types dont aucunartiste ne m’avait fourni le modèle. C’est là que j’aicompris le drame, l’effet tragique, la poésie du théatre ;et, à mesure qu’Albert lisait, j’improvisaisintérieurement un chant sur lequel je m’imaginaissuivre et dire moimême tout ce que j’entendais. burberrys pas cher Je mesurprenais quelquefois dans l’attitude et avec laphysionomie des personnages qu’il faisait parler, et illui arriva souvent de s’arrêter effrayé, croyant voirappara?tre Andromaque ou Ariane devant lui. Oh ! va,j’en ai plus appris et plus deviné en un mois avec ceslectureslà que je ne le ferai dans toute ma vie,employée à répéter les drames de M. Métastase ; et siles compositeurs n’avaient mis dans la musique lesentiment et la vérité qui manquent à l’action, je croisque je succomberais sous le dégo?t que j’éprouve àfaire parler la grandeduchesse Zénobie avec lalandgrave églé, et à entendre le feldmaréchalRhadamiste se disputer avec le cornette de pandoursZopire. Oh ! tout cela est faux, archifaux, mon pauvreBeppo ! faux comme nos costumes, faux comme la perruque blonde de Caffariello Tiridate, comme ledéshabillé Pompadour de madame Holzbaüer enpastourelle d’Arménie, comme les mollets de tricot rosedu prince Démétrius, comme ces décors que nousvoyons là de près, et qui ressemblent à l’Asie commel’abbé Métastase ressemble au vieil Homère.Ce que tu me dis là, répondit Haydn, m’expliquepourquoi, en sentant la nécessité d’écrire des opéraspour le théatre, si tant est que je puisse arriver jusquelà, je me sens plus d’inspiration et d’espérance quand jepense à composer des oratorios. Là où les puérilsartifices de la scène ne viennent pas donner uncontinuel démenti à la vérité du sentiment, dans cecadre symphonique où tout est musique, où l’ame parleà l’ame par l’oreille et non par les yeux, il me sembleque le compositeur peut développer toute soninspiration, et entra?ner l’imagination d’un auditoiredans des régions vraiment élevées. En parlant ainsi, Joseph et Consuelo, en attendantque tout le monde f?t rassemblé pour la répétition,marchaient c?te à c?te le long d’une grande toile defond qui devait être ce soirlà le fleuve Araxe, et quin’était, dans le demijour du théatre, qu’une énormebande d’indigo étendue parmi de grosses taches d’ocre,destinées à représenter les montagnes du Caucase. veste burberry pas cher Onsait que ces toiles de fond, préparées pour la représentation, sont placées les unes derrière les autres,de manière à être relevées sur un cylindre auchangement à vue. Dans l’intervalle qui les sépare lesunes des autres, les acteurs circulent durant lareprésentation ; les comparses s’endorment ouéchangent des prises de tabac, assis ou couchés dans lapoussière, sous les gouttes d’huile qui tombentlanguissamment des quinquets mal assurés. Dans lajournée, les acteurs se promènent le long de ces couloirsétroits et obscurs, en répétant leurs r?les, ou ens’entretenant de leurs affaires ; quelquefois en épiant lespetites confidences ou surprenant les profondesmachinations d’autres promeneurs causant tout prèsd’eux sans les voir, derrière un bras de mer ou uneplace publique. Heureusement, Métastase n’était point sur l’autrerive de l’Araxe, tandis que l’inexpérimentée Consueloépanchait ainsi son indignation d’artiste avec Haydn. Larépétition commen?a. C’était la seconde de Zénobie, etelle alla si bien, que les musiciens de l’orchestreapplaudirent, selon l’usage, avec leurs archets sur leventre de leurs violons. La musique de Predieri étaitcharmante, et le Porpora la dirigeait avec plusd’enthousiasme qu’il n’avait pu le faire pour celle deHasse.

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